Bola Tinubu : le « faiseur de rois » devenu roi

Vieux routier de la scène politique nigériane, le successeur de Muhammadu Buhari est un homme du système qui a contribué à l’ascension politique et administrative de plusieurs personnalités.

Pour un coup d’essai, c’est un véritable coup de maître. A sa première tentative, Bola Tinubu, candidat du All Progressives Congress (APC, au pouvoir), a assené un K.O à ses 17 concurrents en se faisant élire dès le premier tour de la présidentielle du 25 février dernier. Malgré le faux-pas enregistré dans son propre bastion de l’Etat de Lagos où il fut gouverneur entre 1997 et 2007 à Kano et dans la capitale Abuja, le président élu du Nigeria a réalisé un exploit en obtenant le plus grand nombre de suffrages. Soit 8,8 millions de voix devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix) et 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération, selon une compilation des suffrages confirmés par la Commission électorale. Une démonstration de force qui prouve son poids sur la scène politique nigériane. 
Avec comme vice-président Kashim Shettima (55 ans), ancien gouverneur de l'État de Borno, Bola Tinubu devient à 71 ans le cinquième président depuis 1999, après Olusegun Obasanjo, Umaru Yar'Adua, Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari. Il réalise ainsi un rêve qu’il caressait depuis longtemps, lui qui est réputé faiseur de rois. L’opinion prête à cet homme d’influence l’ascension de nombre personnalités au sein de l’appareil politico-administratif du Nigeria. A ce titre, Bola Tinubu est reconnu pour avoir usé de son entregent pour le retour aux affaires en 2015 de M. Buhari, déjà président du Nigeria entre 1983 et 1985. Tout au long de sa campagne, celui qui porte fièrement le pseudonyme de « parrain » aimait d’ailleurs à rappeler à quiconque que l’heure était...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie