Manœuvres : la cour aux non-partants
- Par Lucien BODO
- 07 mars 2023 11:11
- 0 Likes
Les formations politiques en lice pour le scrutin du 12 mars prochain cherchent à s’attirer les bonnes grâces des partis qui contrôlent quelques mairies ou disposent de conseillers régionaux et municipaux, mais ne présentent pas de candidats cette année.
Le Front des démocrates camerounais (FDC) ne compte aucun conseiller régional dans ses rangs et ne dispose que d’un seul conseiller municipal. Il s’agit du président national lui-même, Denis Emilien Atangana. Lequel officie à la commune de Monatélé, dans la Lekié. Malgré cette statistique défavorable, le parti a choisi d’aligner une liste de candidats pour les sénatoriales du 12 mars prochain dans la région du Centre et fait face au Rassemblement démocratique du peuple camerounais qui contrôle la majorité du collège électoral. Le FDC est pourtant convaincu qu’il peut réaliser une performance honorable. Car, en plus d’essayer d’arracher quelques voix au camp d’en-face, le parti mise aussi sur un facteur important : la configuration du collège électoral dans le Nyong-et-Kelle.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Le Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) contrôle en effet cinq communes et 119 électeurs dans ce département, mais ne dispose pas de liste dans le Centre. Ses conseillers doivent donc choisir qui voter entre le RDPC, avec 118 électeurs qui lui sont a priori acquis, et le FDC. Des consignes de vote n’auraient pas encore été données, d’après nos sources. Néanmoins, « il y a déjà eu plusieurs contacts avec le PCRN. Nous avons des échanges et des causeries assez avancées et nous pensons que la balance penchera en notre faveur », confie Ekani Ottou, tête de liste du FDC.
Une situation similaire se présente dans le Littoral avec, cette fois, le PCRN qui veut s’attacher les bonnes grâces des non-partants. Une délégation conduite par Christian Ndjock Nkongo, coordonnateur national de la campagne pour les sénatoriales, a ainsi rencontré, hier 6 mars dans le Moungo, les élus de la commune de Njombe-Penja, aux mains du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Commentaires