Gestion des finances publiques : progrès sensible

Constat fait hier à Yaoundé, lors du lancement officiel de la 3e revue du système dédié à ce sujet par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Le lancement de la troisième revue du système de gestion des finances publiques a eu lieu hier à Yaoundé. La spécificité de cette rencontre résidait sur la méthodologie appliquée : PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability), cadre de mesure de la performance des systèmes de gestion des finances publiques d’un pays, d’un organisme ou d’une collectivité territoriale, conformément aux standards internationaux. L’évaluation PEFA aide les pays à juger objectivement leurs systèmes de gestion des finances publiques, et à identifier les domaines à améliorer.  
Présidant les travaux, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a relevé les manquements qui avaient été recensés depuis la dernière évaluation et les avancées enregistrées. Il y a par exemple que, depuis 2017, le Cameroun s’est attelé à corriger les insuffisances observées au niveau de la passation des marchés publics (accès insuffisant à l’information des marchés publics), la subsistance des procédures de déblocage de fonds, de caisses d’avances et d’interventions directes, en matière de discipline budgétaire et le faible encadrement par l’Etat des établissements et entreprises publics. En termes d’avancées donc, le cadre budgétaire par exemple a évolué. Car, tous les textes relatifs aux dispositions du cadre de gestion des finances publiques en vigueur dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, ont été votés. Relativement aux marchés publics, il y a eu le Code des marchés publics qui a été adopté, mettant en avant toutes les questions liées à la transparence et la séparation des acteurs des finances publiques. De même, du travail a été fait ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie