Parlement : en attendant les bureaux
- Par Yvan BOUNOUNG
- 08 mars 2023 12:39
- 0 Likes
Dans l’attente de l’élection des présidents et des membres des bureaux, ainsi que la mise en place des commissions générales du Sénat et de l’Assemblée nationale, les parlementaires vaquent à d’autres activités en lien avec leur statut de parlementaires.
Hier, 7 mars, il est pratiquement midi, lorsque l’équipe de CT arrive à l’Hôtel Mont Fébé à Yaoundé. Lieu de résidence des sénateurs originaires des neuf régions, hormis le Centre, pendant les 30 jours que dure la session parlementaire. Sur la terrasse, aucun d’eux n'est visible. « Ils seraient presque tous repartis dans leurs régions d’origine de manière temporaire », renseigne un responsable de cet établissement hôtelier. C’est pratiquement la même ambiance à l’Hôtel des députés, où logent les élus de l’Assemblée nationale pour les mêmes occasions.
Jointe au téléphone, le sénateur Yvonne Asta, de la région du Nord, dit être rentrée à Guider le lundi pour prendre part, aux côtés des femmes de sa communauté, aux festivités de la Journée internationale des droits de la femme qui ont lieu ce jour. La présidente de Renaissance de Guider (Club de football et Centre de formation pour jeunes) fait également savoir qu’en attendant une éventuelle reprise des travaux au Sénat, elle « coordonne les activités et trouve par ailleurs des solutions aux nombreuses sollicitations sociales dont elle fait l’objet. » Le sénateur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ajoute qu’elle doit également prendre part à la campagne électorale en cours en ce moment sur tout le triangle national.
Le député Bienvenu Ndjip, du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale, rencontré à l’Hôtel des députés, indique mettre ce « petit temps-mort » au profit du lobbying auprès de divers partenaires politiques et économiques. L’objectif étant de trouver auprès d’eux, des appuis pouvant lui permettre d’améliorer les conditions de vie des populations qu’ils représentent. En attendant donc, les bureaux d’âge continuent de gérer les affaires courantes au sein des deux institutions parlementaires. Celui de la Représentation nationale ne...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires