Femmes et digital : 10 success stories qui nous parlent
- Par Yvette Mbassi
- 08 mars 2023 13:34
- 0 Likes
Le numérique, c’est le domaine de demain. Il s’ouvre de plus en plus à ces dames, leur permettant de s’épanouir et de s’insérer dans ses nombreux métiers.
Stimulants, riches de talents et d'opportunités, les métiers du numérique sont désormais plébiscités un peu partout dans le monde. Cependant, les femmes y sont encore sous-représentées. Et le ratio de filles qui choisissent l'informatique à l'université oscille entre 15 et 20 %?. Certains parents perçoivent ce secteur pour leurs enfants, surtout les filles, plus comme un danger qu’une opportunité d’apprendre, de se faire une place au soleil même à l'international, d’accéder à une bonne rémunération. C’est que les brebis galeuses, arnaqueurs et autres « influenceuses » de mauvais acabit y ont fait leur travail de sape. D’où l’importance de recentrer les débats, en mettant en lumière des modèles, particulièrement les femmes entrepreneurs dans le numérique. L’observance de la Journée internationale de la femme, cette année, sous le thème, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » tombe ainsi fort à propos.
Le gouvernement et ses partenaires ont lancé l’offensive depuis plusieurs années pour soutenir et faire grandir les femmes et les filles dans ce secteur. Les initiatives, accélérateur de croissance incontournable pour les femmes dans le high-tech, ne se comptent plus. Motivantes les unes autant que les autres, elles déroulent une grande variété de débouchés. « Il faut dire aux femmes que les métiers du digital disposent des opportunités professionnelles bien payées. On peut y faire son chemin. Elles doivent sortir des basiques ventes en ligne, community manager et autres applications courantes », insiste un expert à la 4e édition du Festival femme numérique ouvert le 2 mars dernier à Yaoundé.
Accès aux services publics et administratifs, à l'information, achats et consommation, accès à la santé et aux rendez-vous médicaux, paiement des impôts et autres taxes, consultation de compte en banque… Le digital constitue une niche d’opportunités. « C’est le domaine de demain. Toutes les entreprises qu’elles soient petites, grandes ou récentes ont besoin d’une communication digitale » assure la jeune promotrice d’une entreprise digitale à Yaoundé. On doit cependant reconnaître que la venue en masse des filles et des femmes dans le monde du digital se heu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires