Madeleine Yana : une doyenne aux portes du Sénat
- Par DIKWE FODAMBELE
- 09 mars 2023 12:42
- 0 Likes
L’une des deux femmes de la liste FSNC dans la région du Nord est un poids lourd qui totalise plus de 50 ans de carrière politique.
Madeleine Yana est une femme très connue de la scène politique dans la région du Nord, précisément à Garoua. Cette veuve, mère de six enfants et 10 petits-fils est une bibliothèque en politique dans cette partie du pays. Entrée à l’ex-Union nationale camerounaise alors qu’elle avait à peine 20 ans, Madeleine Yana va cheminer dans ce parti jusqu’à l’avènement du RDPC. Elle y milite jusqu’à l’apparition du multipartisme. « Malgré le fait que la politique était une affaire d’hommes à cette époque, j’ai quand même décidé de surmonter les susceptibilités pour percer dans ce milieu », raconte-t-elle. « A Garoua, j’ai été la seule femme à postuler à la commune, dans la liste de l’ancien maire Bako », relate-t-elle. Avec le vent du multipartisme, Madeleine Yana migre à l’UNDP. C’est dans ce parti politique qu’elle fait la connaissance du ministre Issa Tchiroma Bakary, l’actuel président national du FSNC.
De 2001 à 2007, elle est conseillère municipale à l’ex-Commune urbaine de Garoua, devenue Communauté urbaine plus tard. Mais, pour des raisons de vision politique, elle démissionne de l’UNDP en plein mandat électif. Lors de la création du FSNC en 2007, elle rejoint Issa Tchiroma Bakary dans son nouveau parti politique. &laq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires