L’intégralité de la déclaration du Minat, Atanga Nji Paul, peu après les opérations de vote.
« Conformément au décret N°2023/023 signé le 13 janvier 2023 par le président de la République, S.E. Paul Biya, l’élection des sénateurs s’est tenue, ce dimanche 12 mars 2023, dans les 58 chefs-lieux de département du Cameroun.
Selon les dispositions de la loi N°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par les lois N°2012/017 du 21 décembre 2012 et N°2019/005 du 25 avril 2019, les bureaux de vote ont été ouverts à 08 heures du matin et fermés à 18 heures.
Ce scrutin a été précédé par une campagne électorale intense au cours de laquelle les dix partis politiques ayant présenté des listes de candidats se sont librement exprimés de manière équitable dans les médias de service public pour vendre leurs projets politiques respectifs et convaincre le plus grand nombre d’électeurs. Je rappelle que le collège électoral était composé de conseillers régionaux et de conseillers municipaux.
Cela dit, les médias de service public ont fait preuve d’équité en respectant scrupuleusement le temps d’antenne consacrée à chaque parti politique pendant la campagne électorale.
Par contre, certains médias privés ont plutôt fait le contraire, en accordant plus d’espace à certaines formations politiques, rendant ainsi le débat politique moins contradictoire et partisan. Néanmoins, les sénatoriales 2023 ont suscité un engouement et un engagement sans précédent. C’est une preuve irréfutable que le Sénat est une institution stratégique qui joue pleinement son rôle dans un Cameroun résolument engagé sur la voie de l’émergence sous la conduite éclairée de Son Excellence Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat.
L’intense campagne électorale que nous avons vécue est un signe d’adhésion totale des Camerounais à la politique de décentralisation voulue par le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya.
Globalement, l’élection des Sénateurs s’est déroulée, ce dimanche, dans un climat de paix et de sécurité dans toutes les circonscriptions électorales. Plus de 3.000 observateurs nationaux et internationaux ont été accrédités par le ministère de l’Administration territoriale. Ils ont sillonné les dix régions du pays. Nous esp&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires