Contentieux post-électoral : cinq recours déposés
- Par Yvan BOUNOUNG
- 16 mars 2023 12:01
- 0 Likes
Le SDF, l’UNDP et le FDC sollicitent du Conseil constitutionnel, l’annulation partielle ou totale des votes dans les régions du Centre, du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord.
Le Front des démocrates camerounais (FDC) a saisi le Conseil constitutionnel hier 15 mars, aux environs de 15h30, avec le dépôt de trois recours. C’est dans le cadre du contentieux post-électoral des sénatoriales 2023. A travers ces requêtes, le parti dirigé par Denis Emilien Atangana sollicite l’arbitrage de la haute juridiction, statuant en dernier ressort, aux fins d’annulation des élections dans plusieurs bureaux de vote de la région du Centre. Le FDC y était en compétition avec le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Dans le premier recours, Denis Emilien Atangana explique que son parti demande l’annulation totale de l’élection des sénateurs dans le département du Mfoundi pour trois raisons. La première, selon lui, est la poursuite de la campagne électorale le jour du scrutin par le RDPC. Ceci, à travers « l’organisation des charters et des attroupements par les maires, présidents de commissions communales de campagne pour le RDPC », soutient-il. La deuxième raison porte sur l’atteinte à l’exercice du droit de vote. Le président du FDC soutient que « la faveur faite aux électeurs en les transportant le jour du scrutin est une sorte de corruption. » En dernier lieu, le FDC invoque « la violation du secret de vote ». Pour les responsables de ce parti politique, « les électeurs n’ont pas voté en liberté ».
Le deuxième recours déposé par le FDC dénonce la fraude du RDPC dans le bureau de vote B du Lycée classique de Nanga-Eboko, département de la Haute-Sanaga. Dans sa requête, le président du FDC fait remarquer que « sur la liste d’émargement, il y avait 61 votants, mais au dépouillement, seuls 60 bulletins ont été retrouvés ». Un bulletin manquant ainsi à l’appel au moment du décompte final. De ce fait, « le parti sollicite l’annulation partielle des élections dans ce centre de vote », précise Denis Emilien Atangana.
Enfin, dans le troisi&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires