Nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale : les travaux à grands pas
- Par Yvan BOUNOUNG
- 16 mars 2023 12:10
- 0 Likes
Il ressort de la visite effectuée hier, par le président de la Chambre sortant, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, maître d’ouvrage du projet de construction, que le bâtiment sera opérationnel dans 15 mois.
C’est en tant que maître d’ouvrage du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale que Cavaye Yeguié Djibril est descendu hier, 15 mars, sur le site à Ngoa-Ekellé. Il est environ 10h, lorsque le président sortant [la Chambre n’ayant pas encore élu son Bureau, comme il est de coutume au début de chaque année législative : Ndlr] est accueilli à son arrivée par ses proches collaborateurs, collègues parlementaires et quelques responsables du chantier. Parmi les députés présents, se trouve Théodore Datouo, président du Comité de suivi desdits travaux. Ensemble, ils vont effectuer le tour du propriétaire. Une visite guidée du site en chantier qui permettra au président de l’Assemblée nationale sortant de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. C’est ainsi qu’il a pu se rendre compte que le gros œuvre du chantier est achevé. Globalement, « les travaux de finition à l’intérieur de l’hémicycle sont suffisamment avancés, de même que ceux du bloc administratif. Les installations des équipements techniques sont faites. D’ici 15 mois, nous pouvons siéger dans cet hémicycle », a déclaré Théodore Datouo.
La première escale de ce périple s’est faite au niveau de la grande façade externe. Là, se trouve le grand ovant qui couvre l’ancien hémicycle (qui servira de musée), la cour cérémoniale, l’hémicycle et la salle des banquets en chantier. L’œuvre d’art qui dévoile déjà sa majestueuse beauté s’impose à la vue. Après un regard furtif vers le haut, le maître d’ouvrage secoue la tête, en signe d’appréciation. Au sol, gît encore une gigantesque motte de terre. Quelque peu inquiet de cette présence, Cavaye Yeguié Djibril est aussitôt rassuré par un responsable du chantier : « elle sera bientôt déguerpie », lance-t-il. Puis, entouré de tout ce beau monde, le Pan sortant va marquer un temps d&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires