Coopération Cameroun-FMI : des projets relevés
- Par Junior MATOCK
- 16 mars 2023 12:27
- 0 Likes
Le Directeur général adjoint de cette institution financière a été reçu hier en matinée par le ministre Louis Paul Motaze, en présence de son collègue de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.
L’échange d’hier entre le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, son collègue de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura, était loin d’être un fait anodin. « C’est un indicateur important de la coopération entre le Cameroun et le Fonds monétaire international », a déclaré l’hôte du Minfi au sortir de l’entrevue. Avant d’ajouter : « C’est une opportunité qui m’est offerte de visiter ce pays. J’ai eu un très bel échange avec le ministre des Finances et celui de l’Economie ». Kenji Okamura a par la suite décliné l’objet des discussions avec les membres du gouvernement. Il a précisément évoqué, pour s’en féliciter, les progrès qui ont été faits par le Cameroun dans le cadre du programme économique et financier soutenu par le FMI. « Je salue les efforts significatifs effectués par le Cameroun en lien avec ce programme », a mentionné en substance, Kenji Okamura. Ces efforts ont d’ailleurs donné lieu à la validation, le 8 mars dernier, de la troisième revue, offrant ainsi la possibilité au Cameroun de bénéficier d’un décaissement d’environ 46 milliards de F. Preuve que « le programme signé entre le Cameroun et le FMI est sur la bonne voie », a martelé Kenji Okamura.
Tout ceci n’élude pas pour autant les défis auxquels le Cameroun est confronté. En l’occurrence, la question sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, avec tous ses effets pervers sur les initiatives mises en place pour donner de la vigueur à l’économie camerounaise. Sur ce point précis, le Directeur général adjoint du FMI a réitéré la détermination de l’Institution de Bretton Woods à œuvrer pour la recherche des solutions permettant de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires