Participation : Tchad et Gabon, premiers arrivés
- Par Jean Francis
- 17 mars 2023 10:47
- 0 Likes
Le président du Conseil militaire de transition et chef de l’Etat tchadien et le président de la République gabonaise ont été hier où ils ont été accueillis par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
C'est un aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, pavoisé aux couleurs des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), qui a commencé à accueillir hier les chefs d'Etat des cinq autres pays membres qui ont répondu à l'invitation de leur frère et ami, le président Paul Biya, par ailleurs président en exercice de l'organisation sous-régionale, afin de prendre part aux travaux de leur 15e Conférence ordinaire. Le premier à fouler le sol camerounais est le général Mahamat Idriss Deby Itno, président du Conseil militaire de transition, chef de l’Etat tchadien.
Le numéro un tchadien arrive pour la première fois au Cameroun, depuis sa désignation à la tête de l'instance de transition au pouvoir à N'Djamena, après le décès brutal du Maréchal Idriss Deby Itno en avril 2021. Accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, il a ensuite reçu un bouquet de fleurs des mains de la petite Alia Fadimatou du groupe scolaire les Coccinelles du Palais de l’Unité avant de serrer la main à d’autres personnalités. Parmi celles-ci, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Djidda Moussa Outman, Puis, a suivi l’exécution de l’hymne de la Cemac par la musique de la Garde présidentielle. Le chef de l’Etat tchadien a ensuite reçu des honneurs spéciaux rendus par un détachement de cette unité d’élite des forces de défense camerounaises sous le commandement du lieutenant-colonel Cédric Tchakounté, commandant le 1er groupement d'intervention de la Garde présidentielle. Les corps constitués, au rang desquels le ministre d'Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux, Laurent Esso, en sa qualité de ministre accompagnateur, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, le président du Conseil régional du Centre, Gilbert Tsimi Evouna, les préfets du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent et de la Mefou-et-Afamba, Thierry Kin-nou Nana, le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, ont été présentés à l’hôte du Cameroun. Dans le hall, le général Mahamat Idriss Deby Itno a serré la main à des responsables de la mission diplomatique tchadienne à Yaoundé, avant son installation au salon d'honneur en compagnie du Premier ministre, chef du gouvernement.
A l'extérieur, des centaines de citoyens tchadiens sont venus dire leur joie d'accueillir leur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires