Jean Assoumou Avebe : honoré par ses pairs

Décédé il y a 30 ans, l’universitaire et économiste a reçu un vibrant hommage mercredi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé. Occasion de présenter à nouveau ses œuvres réeditées.

Que de souvenirs positifs pour cet homme connu pour ses œuvres et disparu il y a 30 ans. Le fil de la vie sur terre de Jean Assoumou Avebe a été retracé mercredi dernier à Yaoundé par ses pairs. Occasion pour ces universitaires et amis de lui rendre un vibrant hommage à travers une conférence publique. La première édition des Journés mémorielles Jean Assoumou Avebe a permis de jeter des « regards croisés sur l’universitaire, le technocrate, le manager et l’élite » qu’il a été.  
Le Pr. Charles Binam Bikoï, secrétaire exécutif du     Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (CERDOTOLA), par ailleurs modérateur de la conférence a fait mention dans son témoignage, d’un homme au parcours inédit, un esprit remarquable. Docteur d’Etat en Sciences économiques à l’âge de 25 ans, Jean Assoumou occupe tour à tour de hautes fonctions dans l’administration camerounaise dès son retour au bercail après 13 ans passés en Europe. Il commence en tant que directeur de cabinet du ministre de l’Economie nationale (1959-1960) et termine comme administrateur-Directeur général de la Société nationale des Hydrocabures (SNH) (de 1984 à 1992, année de son décès). Des diplômes et postes aussi divers que variés, mais traitant toujours des problématiques sur l’économie, faisant de lui « un homme extrêmement brillant, pointu, et très averti des véritables problématiques qui sont aujourd’hui de toute actualité alors qu’à l’époque elles étaient confidentielles », a relevé le Pr. Binam Bikoï. Et de cet amour pour l’économie, sont nés deux ouvrages : « L’Economie du cacao » et « Ordre international et croissance des jeunes nations ». Pour la famille, la réédition en février 2023 de ces ouvrages postfacés respectivement par le Pr. Touna Mama, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie