Salaire minimum interprofessionnel garanti : les nouveaux barèmes
- Par Lucien BODO
- 22 mars 2023 11:45
- 0 Likes
Un décret du Premier ministre signé hier fixe les montants désormais applicables, respectivement à 41 875 F, 45 000 F et 60 000 F en fonction du secteur d’activités.
De grands changements touchent désormais le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Longtemps plafonné à 36 270 F depuis 2014, quelle que soit la branche d’activités, cet indice national de rémunération est désormais organisé de trois manières. Les modifications sont contenues dans un décret signé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. D’après ce texte, il faudra dorénavant payer par mois, au moins 41 875 F aux agents de l’Etat relevant du Code du travail, 45 000 F pour le secteur agricole et assimilé et 60 000 F pour tous les autres secteurs d’activités. Cette mesure de compensation vient s’ajouter à d’autres prises depuis quelques semaines, après l’ajustement inévitable des prix des carburants, dû à un contexte mondial de moins en moins favorable pour la trésorerie des Etats.
La réduction des subventions des carburants par l’Etat a en effet entraîné une légère hausse des prix de ces produits chez le consommateur final. Ainsi, depuis le 1er février 2023, le litre de super est passé de 630 F à 730 F, tandis que celui du gazole est passé de 575 F à 720 F. Il a également été enregistré une augmentation du prix du litre de pétrole vendu aux industriels par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). Laquelle s’élève à 560,19 F, contre 410,19 F auparavant. Par contre, le pétrole lampant, très utilisé chez les couches sociales défavorisées, reste stable à 350 F le litre. Idem pour le gaz domestiqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires