Développement : l’Etat de droit d’abord
- Par Yvan BOUNOUNG
- 24 mars 2023 11:44
- 0 Likes
Le symposium politique organisé hier à Yaoundé par le Barreau du Cameroun, en partenariat avec le Haut-Commissariat de Grande-Bretagne a planché sur la problématique.
Les penseurs modernes s’accordent à dire que le développement est de plus en plus lié à l’institution d’un Etat de droit, avec toutes les implications dont il s’accompagne. Le Barreau du Cameroun le pense aussi. Hier, 23 mars, les membres de cette corporation ont organisé, avec l’appui du Haut-Commissariat de Grande-Bretagne au Cameroun, un symposium pour établir le rapport intime qui existe entre le respect de la loi et le développement économique, infrastructurel et humain. « Nous avons organisé ce symposium pour montrer la corrélation entre la justice et la prospérité économique. Il est question de faire comprendre au gouvernement que la Stratégie nationale de développement ne peut pas aller loin si la loi n’est pas respectée. Car si nous attendons et souhaitons des investissements venus de l’extérieur, ce sera compliqué si les investisseurs voient que la justice n’est pas respectée. Donc, plus la justice est efficace, mieux se porte la prospérité économique », a expliqué Me Mbah Eric Mbah, bâtonnier de l’Ordre des avocats. D’où le thème : « Rôle de la loi dans la stratégie de développement du Cameroun ».
En procédant à l’ouverture de congrès scientifique, la ministre délégué, Jean de Dieu Momo, représentant du ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des sceaux, a souscrit à l’objectif visé par les travaux, tels que déclinés par le bâtonnier plus haut. Toutefois, il a rappelé aux participants deux principes fondamentaux devant guider leurs travaux. Le premier a consi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires