Autisme : les parents en ordre de bataille

L’association Handicap sans visage organise des dépistages gratuits et causeries éducatives depuis le 1er avril à Yaoundé.

« Quand je veux parler de mon fils, je suis toujours triste. Je suis certes heureuse de l’avoir, mais son avenir me préoccupe ». Caroline T., mère d’un garçon autiste, a du mal à partager son quotidien avec le public, ce samedi à l’esplanade du Musée national à Yaoundé. La mine serrée, cette gendarmette avoue faire face à de nombreuses difficultés dans la prise en charge de son unique fils, rejeté de tous. Egalement mère d’un enfant autiste, Félicité Biyong, par contre s’est réjouie du fait que son petit garçon a fini par marcher après des années de kinésithérapie. Emue aux larmes, cette jeune femme a déclaré haut et fort que son fils de 7 ans pouvait à présent l’appeler « Mama ». Deux témoignages qui n’ont pas laissé indifférentes les dames du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac), conduites par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le le Pr. Marie-Thérèse Abena Ondoua, au cours du lancement officiel de la Semaine de sensibilisation à l’autisme.  
Sous le haut patronage de la première dame, Chantal Biya, l’édition de cette année a pour objectif d’accroître la sensibilisation et la compréhension des troubles du spectre autistique. Organisée par l’association Handicap sans visage, cette semaine d’activités axée sur l’autisme, dont la Journée mondiale a été observée hier, 2 avril, se veut plus pratique que les éditions antérieures. Rehaussée par l’implication de l’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, cette campagne de sensibilisation présente de nombreux enjeux. « En tant que mère d’un enfant autiste âgé de 15 ans aujourd’hui, mon parcours m’a permis de me rendre compte que les parents d’autistes souffrent en silence. Cette maladie est très souvent associée à la sorcellerie et reste méconnue. Notre ambition est de susciter un changement de mentalité », a déclaré Florida Hantzer, présidente de Handicap sans visage. 
Pour mener à bien cette semaine de sensibilisation, des consultations gratuites s’effectuent depuis hier à l’esplanade du Musée national. Une tab...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie