Sénat : le bilan 10 ans après
- Par Lucien BODO
- 03 avril 2023 12:24
- 0 Likes
Lors de la clôture, samedi dernier, de la première session ordinaire de l’année législative en cours, le président de la Chambre, Marcel Niat Njifenji, a passé en revue les actions phares menées depuis la mise sur pied de cette institution.
Une autre page de l’histoire du Sénat vient de se fermer. En effet, la clôture de la première session ordinaire de l’année législative 2023 a coïncidé avec la fin de la deuxième législature, dont le mandat prend fin officiellement le 11 avril prochain. Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, l’a relevé samedi, 1er avril dernier, dans son discours de circonstance en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Un discours aux allures de bilan qui lui a permis de revisiter les actions phares menées par l’auguste Chambre depuis sa mise sur pied en 2013. « Pendant les deux mandats qui viennent de s’écouler, j’ai pu apprécier notre ambition commune de mettre en place une Chambre haute vouée à la consolidation de la démocratie, du pluralisme politique, du vivre-ensemble, de la défense des institutions et des valeurs républicaines », a-t-il déclaré.
Il a également relevé l’implication du Sénat dans la préservation de valeurs telles que la paix et l’unité dans la diversité. « Chaque fois que nous en avons eu l’occasion, nous nous sommes attelés à la lutte contre les violences et les risques de repli identitaire, tout comme nous nous sommes investis dans la promotion de la solidarité et le développement économique et social équilibré », a ajouté Marcel Niat Njifenji. Le président du Sénat a également souligné le fait que la Chambre a tenu régulièrement ses sessions et des réunions de Bureau pour débattre de diverses problématiques liées à son fonctionnement. Sur ce point, l’institution s’est dotée d’une administration dont l’objectif est de la rendre plus efficace, avec une moyenne d’âge inférieure à 34 ans et le respect de la parité hommes/femmes. Il faut aussi noter la présence du Sénat dans les instances de coopér...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires