Forces en présence : sept partis vont siéger

Pour cette troisième législature au Sénat, le RDPC sera accompagné de l’UNDP, du SDF, du MDR, du FSNC, de l’ANDP et de l’UPC.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) s’est assuré une très large majorité en remportant les 70 sièges mis en compétition, dans le cadre des élections sénatoriales cette année. Le président de la République a ajouté à ce chiffre 24 sénateurs nommés vendredi 31 mars dernier, portant ainsi l’effectif du RDPC à 94 pour cette troisième législature. C’est beaucoup plus que lors de la dernière mandature au cours de laquelle le « parti du flambeau ardent » disposait alors de 87 sénateurs. Ce qui était déjà un score très confortable pour permettre à Paul Biya d’implémenter son programme socio-politique et économique. Cette année, aucun nouveau parti n’a accédé au Sénat. Comme en 2018-2023, le RDPC sera accompagné par les mêmes formations politiques qui étaient déjà en place. Cette fois-ci, à raison d’un sénateur seulement par parti. De ce fait, le Social Democratic Front, qui comptait sept sénateurs, sera représenté pour cette nouvelle législature par Vanigansen Mochiggle. Battu aux élections dans le Nord-Ouest, il fait partie des personnalités nommées vendredi dernier par le président de la République. 
L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de son côté a désormais un sénateur au lieu de deux comme lors de la mandature 2018-2023. En effet, si Pierre Flambeau Ngayap, le secrétaire général de l’UNDP, a été reconduit, son camarade Djaratou Mohamadou, lui, quitte le Sénat sans être remplacé numériquement. Parmi les autres anciens qui restent en poste, l’on peut évoquer Marlyse Aboui, qui aligne, pour le compte de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP), son troisième mandat d’affilée dans l’auguste Chambre. L’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie