Sénat : les visages de la 3e cuvée
- Par Jean Francis
- 04 avril 2023 11:45
- 0 Likes
Elus le 12 mars dernier ou nommés par décret du président de la République le 31 mars 2023, les 100 membres de la chambre sont le reflet de la diversité du Cameroun.
Plus qu’une semaine, et la 3e législature du Sénat va s’ouvrir au siège de cette institution au Palais des Congrès de Yaoundé. Ils sont donc 100, anciens et nouveaux, élus le 12 mars 2023 et nommés par décret du président de la République le 31 mars dernier qui auront donc le privilège de prendre part à l’ouverture des travaux de la session ordinaire de plein droit, sous la conduite du bureau d’âge de la Chambre, constitué du sénateur le plus âgé et des deux plus jeunes membres que l’on découvrira par la même occasion. Une session ordinaire de plein droit qui viendra mettre un terme à un processus commencé avec la convocation du collège électoral par le président de la République le 13 janvier 2023. On peut donc imaginer qu’ils sont impatients depuis quelques jours à attendre cette date du 11 avril 2023, qui correspond au 3e mardi après la proclamation des résultats, pour le début de leur mandat, selon les dispositions de la loi portant Code électoral.
Ce sont donc 100 sénateurs, dont une quarantaine de nouveaux venus, issus de sept partis politiques, les mêmes qui occupaient déjà là au cours de la mandature qui tire vers la fin, qui vont constituer cette 3e législature. Un Sénat qui sera un peu plus coloré au féminin, avec désormais 33 femmes contre 26 à l’actuelle législature. Il s’agit ici du résultat des conditions de candidature édictées par le président national du Rdpc. Dans la circulaire rendue publique dans le cadre de cette élection, Paul Biya avait en effet instruit de donner plus de places aux femmes. Le Rdpc a ainsi pu aligner 28 femmes sur les 70 sénateurs élus. A celles-ci, se sont ajoutées cinq autres qui ont été nommées le 31 mars 2023. Il faut du reste rappeler que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais a raflé tous les sièges mis en jeu dans le cadre de l’élection du 12 mars dernier. Les six autres formations politiques qui ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires