Investissement/sécurité : priorité des priorités
- Par Jeanine FANKAM
- 11 avril 2023 09:56
- 0 Likes
Beaucoup de choses restent à faire dans ces secteurs, leviers indispensables, devenus ciment de la coopération avec l’Afrique.
D’après une note d’information du département d’Etat américain publié en décembre dernier, « L’intégration de l’Afrique au sein des marchés mondiaux, le boom démographique et l’esprit d’entreprise et d’innovation à l’échelle du continent présentent une opportunité extraordinaire d’investissement des Etats Unis dans l’avenir ». La même source affirme que « les États-Unis soutiendront et faciliteront la mobilisation de capitaux privés pour alimenter la croissance économique, la création d’emplois et favoriser une plus grande participation américaine à l’avenir de l’Afrique ». Mais un préalable est impératif : le renforcement de l’environnement propice au business.
Des sources américaines affirment que depuis 2021 par exemple, le gouvernement américain a facilité la conclusion de plus de 800 accords commerciaux et d’investissement bilatéraux dans 47 pays africains pour une valeur totale estimée à plus de 18 milliards de dollars. Le secteur privé américain a conclu des accords d’investissement en Afrique d’une valeur de 8,6 milliards de dollars. Les biens et services américains échangés avec l’Afrique ont totalisé 83,6 milliards de dollars en 2021. Ces investissements et programmes financent les initiatives globales PGII, Prosper Africa et Power Africa.
Lors du récent Forum des affaires États-Unis-Afrique, le président Joe Biden a annoncé plus de 15 milliards de dollars d’engagements, d’accords et de partenariats bilatéraux à injecter dans les secteurs comme l’énergie durable, les systèmes de santé, l’agro-industrie, la connectivité numérique, les infrastructures et la finance. Depuis janvier 2021, l’administration Biden-Harris a investi et prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars dans le commerce, l’investissement et le développement économique en Afrique.
Sur le plan sécuritaire, un autre domaine prioritaire dans les relations Afrique-Etats-Unis, le pays de Joe Biden est résolu à développ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires