Troisième mandature du Sénat : nouvelles cuvées, nouveaux défis
- Par Lucien BODO
- 12 avril 2023 13:04
- 0 Likes
En ouvrant les travaux de la session ordinaire de plein droit hier à Yaoundé, le doyen d’âge, René Ze Nguele, a invité les sénateurs à mieux défendre les intérêts des collectivités territoriales décentralisées, en plus du contrôle de l’action gouvernement
Le train de la troisième législature du Sénat vient de se mettre en branle pour les cinq prochaines années. Le point de départ est la session ordinaire de plein droit qui s’est ouverte hier à la salle inaugurale du Palais des congrès de Yaoundé. En tant que doyen d’âge, le sénateur RDPC de l’Est, René Ze Nguele, a présidé les travaux. L’un des moments phares de la cérémonie a été son discours d’ouverture, prononcé en présence de plusieurs dignitaires de la République, notamment le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. L’on a également noté l’installation au premier rang, du secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuété. Dans son allocution, René Ze Nguele est revenu sur les trois défis majeurs qui attendent, selon lui, cette troisième mandature. Celui qui aura sans doute le plus marqué les esprits est « le défi de l’implémentation par le Sénat de sa mission institutionnelle de représentation des collectivités territoriales décentralisées ». Les sénateurs doivent s’impliquer, beaucoup plus que par le passé, dans le chantier de la décentralisation afin de booster le développement local. Chose qui passe nécessairement par un travail de proximité avec les communes, les communautés urbaines et les régions, confrontées à diverses difficultés qui freinent le plein épanouissement des populations.
Le doyen d’âge a également évoqué « le défi du renforcement du rôle du Sénat en tant que Chambre parlementaire destinée à voter les lois et à contrôler l’action du gouvernement ». Une mission que la Chambre accomplit avec application depuis sa mise en place en 2013, à travers non seulement l’examen et l’adoption des différents textes soumis à son étude, mais aussi les questions orales et les séances d’échanges et d’information avec les membres du gouvernement. René Ze Nguele a par ailleurs souligné qu’il faudrait une participation plus active des sénateurs à la mise en œuvre de l’idéal démocratique du pays, tel que prôné par le chef de l’Etat Paul Biya.
Après la cérém...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires