Coopération décentralisée : les défis de 2023

La première session de la Commission interministérielle de coopération décentralisée, présidée hier par le ministre Georges Elanga Obam, a permis de tabler sur les principales activités à mener cette année.

Les préparatifs s’intensifient pour l’organisation de la deuxième édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom). Après le succès de l’épisode de décembre 2021, l’évènement se tiendra à nouveau à Yaoundé du 1er au 3 juin prochain. Le niveau de préparation de cette activité a été l’un des sujets majeurs de la première session de la Commission interministérielle de coopération décentralisée présidée, hier 13 avril par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam. L’autre évènement majeur de cette année est l’organisation, les 15 et 16 juin, de l’assemblée générale de l’Association internationale des régions francophones. Toujours à Yaoundé. La recherche des financements extérieurs pour l’épanouissement des régions sera également l’un des défis à relever par les différents acteurs de la décentralisation en 2023. En dehors des discussions sur l’état des préparatifs de ces évènements, la séance de travail d’hier a permis la présentation des activités menées pendant l’intersession.
Et malgré une légère période de ralentissement, le secrétariat technique de la Commission a pu gérer certains dossiers urgents tels que : le projet d’accord de la gouvernance d’économie circulaire de la Menoua entre le Syndicat des communes de ce département et l’Association internationales des maires francophones (Aimf) ; le projet de gestion de la filière des boues de vidange entre la mairie de Yaoundé et l’Aimf ; le projet d’éclairage public de la ville de Garoua qui a bénéficié d’une subvention dans le cadre de la convention des maires de l’Afrique subsaharienne ; le projet d’acceptation de dons de l’organisme américai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie