Insuffisance rénale : 1000 personnes sous dialyse

Du 27 au 28 avril dernier à Yaoundé, les défis de la prise en charge de ces malades étaient au cœur du IVe Congrès scientifique de la Société camerounaise de néphrologie.

13% de la population adulte au Cameroun souffre de maladie rénale chronique. Environ 1000 personnes sont permanemment sous dialyse dont près de 10% d’enfants et sept personnes ayant bénéficié d’une transplantation rénale faite au pays à partir d’un donneur vivant, d’après les chiffres officiels. Une situation sanitaire peu reluisante qui a fait l’objet, du 27 au 28 avril dernier à Yaoundé, du IVe Congrès scientifique de la Société camerounaise de néphrologie (Socaneph). « Il est question de sensibiliser les populations sur la prévention et le dépistage précoce des maladies des reins. Car, le dépistage précoce et un traitement adéquat éviteraient l’évolution vers l’insuffisance rénale chronique terminale. Stade pour lequel seule la dialyse ou la transplantation rénale permet la survie en dépit de leurs coûts élevés tant pour les familles que pour l’Etat », a déclaré le Pr. François Kaze, président de la Socaneph. 
Durant ces deux jours, néphrologues, médecins, infirmiers, étudiants et personnels paramédicaux ont été édifiés sur : « Les défis de la néphrologie en Afrique subsaharienne ». A travers des conférences, des communications orales, affiches et ateliers de formation pratique, les participants ont identifié les obstacles et proposer les solutions au développement de la néphrologie en Afrique subsaharienne, élaboré des stratégies de prévention et de dépistage précoce de la maladie rénale chronique, sensibilisé le personnel médical et paramédical sur le rôle de l’automédication et du paludisme dans la survenue de la lésion rénale aigüe ainsi que de l’importance de la référence précoce dans la réduction de la morbi-mortalité. 
Cette rencontre scientifique a permis aux experts de diffuser les protocoles de bonnes pratiques d’hémodialyse, de revenir s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie