Industries locales : le bilan de Fuh Calistus Gentry
- Par Rita DIBA
- 10 mai 2023 12:27
- 0 Likes
Le ministre des Mines par intérim s’est déclaré satisfait hier au terme de sa visite de deux jours dans des usines de la ville de Douala.
« Nous sortons de Douala comblés. Nous avons achevé beaucoup d’objectifs de notre mission. Nous étions ici pour nous assurer que le coût de la vie est abordable pour les Camerounais. Nous voulions aussi nous assurer que ce que nous consommons correspond aux normes. » Les propos tenus hier 9 mai 2023 ressortent du bilan de Fuh Calistus Gentry, secrétaire d’État, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, au terme de sa visite de travail de deux jours à Douala. Ces propos justifient le choix des entreprises visitées, mais aussi la présence de l’Agence des normes et de la qualité (Anor) et du Bureau de mise à niveau des entreprises (Bmn).
Fuh Calistus Gentry, au bout de la mission, est revenu sur les quatre volets explorés lors des descentes sur le terrain et des réunions techniques avec les différentes industries. Le premier volet concernait la filière sidérurgie, avec le lancement imminent de trois grands projets de fer. Au terme des concertations avec l’aciérie Prometal, il a été convenu de livrer le fer au leader métallurgique. Sa capacité de transformation de la matière première sortie de la mine en produit utilisé pour l’industrie est de 3 millions de tonnes par an. Deuxième volet de la mission, la filière ciment. Il s’agissait pour la délégation venue de Yaoundé de voir comment réduire les coûts de production pour les cimentiers afin de rendre abordables le prix du ciment sur le marché. Parmi les concertations techniques avec les cimenteries, celle avec l’opérateur Egin, détentrice d’un permis de recherche sur le calcaire de Mintom, a permis de ressortir des réserves suffisantes pour démarrer la production de clinker au Cameroun. Ce qui d’après le Minmidt par intérim permettra de réduire le prix du ciment de moitié.
Le troisième volet de la visite visait à sensibiliser les industries et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires