Hadj 2023 : le temps des inscriptions

Les futurs pèlerins camerounais ont jusqu’au 15 mai pour mettre à jour et finaliser leurs dossiers afin de pouvoir effectuer ce voyage religieux prévu en fin juin prochain.

Le Hadj 2023 est encore plus attendu que celui de 2022, année au cours de laquelle un allègement considérable des mesures contre la pandémie du Covid-19 avait permis à un million de pèlerins du monde entier de se rendre en Arabie Saoudite. Au Cameroun, 3165 pèlerins effectueront ce voyage religieux sur les terres saintes de Médine et de la Mecque. Un chiffre en baisse par rapport aux 4300 pèlerins de l’édition précédente. Le Hadj étant prévu autour du 26 juin au 1er juillet selon le calendrier hégirien, l’heure est aux enregistrements des candidats. A Yaoundé et dans d’autres régions du pays, les inscriptions auprès des encadreurs agréés ont déjà commencé. Passeport, pass sanitaire, doivent être à jour pour voir son dossier validé. « Nous recevons chaque jour des centaines de pèlerins qui viennent des villes et villages. Des fonctionnaires, commerçants, bergers, agriculteurs, toutes les catégories confondues. La première chose que nous demandons c’est un passeport valide. Si le passeport est à jour c’est bon. Dans le cas contraire, nous demandons la CNI valide, nous les aidons à faire un enrôlement en ligne. Pour le cas des personnes qui viennent des villages, lorsqu’il faut aller à l’émi-immigration pour les empreintes digitales, nous les mettons souvent en groupe avec un encadreur qui va les accompagner pour faciliter la procédure », explique Amadou Modibbo, encadreur des pèlerins camerounais. Avec la mise en place du passeport électronique, la procédure est davantage facilitée. 
Il y a également le passage au guichet unique pour le paiement des frais exigibles arrêtés à 2 918 000 F cette année. Il faut préciser que cette somme concerne les pèlerins classiques. Les classes VIP ont également leurs frais, légèrement plus élevés que les classiques. Pour éviter les arnaques, les paiements passent généralement par les encadreurs. Ces derniers se chargent ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie