Présidentielle en Turquie : Erdogan et Kiliçdaroglu au second tour

Le président sortant et son principal adversaire qui ont respectivement obtenu 49,51% et 44,88% des suffrages de dimanche dernier s’affronteront le 28 mai prochain.

Le Conseil électoral suprême turc a rendu public hier les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche dernier. Selon le verdict des urnes, Recep Tayyip Erdogan vient en tête avec 49,51% des voix, suivi de Kemal Kiliçdaroglu avec 44,88% des suffrages. L’ultranationaliste Sinan Ogan arrive en troisième position avec 5,7%, alors que Muharrem Ince qui a retiré sa candidature à trois jours du vote a obtenu 0,44% des voix. Au regard de ces résultats, le second tour mettra aux prises le 28 mai prochain le président sortant et son principal challenger. Le président du Conseil électoral suprême, Ahmet Yener, a indiqué hier au cours d'une conférence de presse que la participation à ce scrutin s'élève à 88,92% au pays et à 55,69% à l'étranger. 
Par ce score, Recep Tayyip Erdogan passe de justesse à côté d’une réélection dès le premier tour. D’autant plus qu’un candidat devait obtenir une majorité de 50% des voix, plus une. Au cours de ce scrutin, les 64 millions d'électeurs turcs étaient également appelés à élire les 600 députés appelés au Parlement à Ankara. M. Erdogan a d’ores et déjà revendiqué en arguant que l'Alliance nationale menée par son parti, l'AKP, a remporté la &l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie