« Les forces de défense et de sécurité participent à la cohésion sociale »
- Par Lucien BODO
- 17 mai 2023 11:27
- 0 Likes
Pr. Alphonse Bernard Amougou Mbarga, maître de conférences en science politique / Université de Douala.
Quel regard jetez-vous sur le lien Armée - Nation aujourd’hui ?
L'armée est le symbole de l'unité. En dehors du matériel sophistiqué dont elle dispose, elle se reconnaît en la Nation à deux niveaux : la protection de la République et le drapeau. Le respect des couleurs nationales marque le lien avec les citoyens. L'armée camerounaise est une armée républicaine en ce sens qu'elle a toujours démontré ses capacités à défendre l'intégrité territoriale. La guerre contre les terroristes de Boko Haram dans l'extrême-Nord ou les terroristes ambazoniens dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est une preuve très révélatrice. De plus, dans cette lutte, l'armée camerounaise a su se réconcilier les populations. Il y a d'une part, les actions menées en faveur des populations civiles des zones sinistrées. On peut citer l'éducation et la santé. C'est ainsi que les militaires ont suppléé et continuent de suppléer les enseignants et le personnel de santé civil qui ont fui les zones de conflit pour permettre aux enfants de continuer de bénéficier de l'éducation et aux populations de pouvoir se soigner.
D'autre part, il y a la fermeté du haut commandement des forces de défense à punir sévèrement et à prendre toutes les mesures conservatoires lorsqu'un élément des forces de défense et de sécurité se rend coupable de comportement qui s'écarte du code militaire et de son cadre d'intervention. Ces mesures participent des moyens permettant de réconcilier l'armée et les populations. En effet, les forces de défense et de sécurité sont au service des populations. Elles doivent participer à la cohésion nationale. Et c'est à travers leurs comportements responsables qu'elles gagnent la reconnaissance de la Nation.
Le thème de la 51è édition de la fête de l'Unité cette année met l'accent sur la sauvegarde de la paix et de l'unité nationale. Quelle analyse faites-vous de la contribution des forces de défense et de sécurité pour l'atteinte de cet objectif ?
Dans la sauvegarde de la paix et l'unité nationale, les forces de défense et de sécurité ont toujours été en première ligne. Il y a la protection de l'intégrité territoriale, la protection des biens et des personnes pour leur permettre de circuler librement. Il faut noter que la caractéristique première des forces de défense et de sécurité est la discipline, le respect de la hiérarchie et le travail acharné quel qu'en soit le prix à payer. Il s'agit d'un symbole fort dans la mesure où la paix est le fruit de la discipline. Le maintien de la paix appelle à pouvoir compter sur des hommes et des femmes qui ont les capacités et les compétences nécessaires. La qualité de formation de nos forces de défense et de sécurité est aussi le gage de la sauvegarde de la paix et de l'unité nationale.
Que faut-il faire pour préserver ce lien de confiance entre les forces de défense et le peuple ?
Afin de préserver le lien de confiance entre les forces de défense et de sécurité et le peuple, il faut pens...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires