Le lien entre les deux parties s'exprime dans la localité frontalière à travers notamment des réalisations civilo-militaires.
En ce début de semaine qui marque la dernière ligne droite dans les préparatifs des célébrations de la 51è édition de la fête de l'Unité, la symbiose entre les forces de défense et de sécurité et les populations locales s'est encore exprimée à travers une franche collaboration qui a conduit à la libération de deux otages. Ceux-ci ont été enlevés par des brigands il y a quelques jours dans la localité de Mbassi, arrondissement de Garoua-Boulaï, région de l'Est. Selon les autorités locales, la coopération des villageois, en liaison avec les comités de vigilance, a permis aux équipes conjointes du BIR et du 16e BIM de ratisser la zone pour permettre le dénouement heureux lundi dernier. « Le lien armée-nation se manifeste à Garoua Boulaï de divers ordres. Déjà à travers la mise en place par le chef de l'Etat de presque toutes les unités de défense et de sécurité, pour non seulement sécuriser la population et ses biens, mais aussi garantir l'intégrité du territoire camerounais », précise Patrick Abena, sous-préfet de Garoua-Boulaï.
Ainsi, populations locales et forces armées collaborent d’une part, pour la sécurité des biens et des personnes. « Cela nous permet d'avoir une action plus prompte sur le terrain. Les villages sont organisés en comités de vigilance », ajoute le sous-préfet de Garoua-Boulaï. Du reste, le chef de l'Etat a récemment doté certains comités de vigilance de motos neuves. « Garoua-Boulai est l'incarnation et le symbole du concept armée et nation de notre pays. Après tout ce qu'on a vu de l'autre côté des frontières en République centrafricaine, la réaction énergique et appréciée de nos forces de défense a été immédiate. Elles n’ont ménagé aucun effort pour qu'aucun centimètre de notre territoire ne soit cédé. Le gouvernement a déployé d'importants dispositifs sécuritaires. Les résultats sont tangibles et visibles depuis 2013. Nos populations vaquent à leurs occupations. Nous tirons un coup de chapeau à notre armée qui se déploie efficacement donnant du contenu au concept armée et nation », estime Adamo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires