Tunisie : Kaïs Saïed a reçu des leaders religieux

Les dignitaires des communautés juive, musulmane et chrétienne répondaient mercredi dernier à l’invitation qui prêchait l’apaisement après la fusillade de Djerba.


Trois chefs des principales communautés religieuses de la Tunisie ont été reçus mercredi dernier au palais de Carthage par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Hichem Ben Mahmoud, imam de la mosquée de Zitouna et mufti de la République (la plus haute autorité de la religion musulmane), Haim Bitan, le plus grand guide spirituel juif en Tunisie et l’archevêque de Tunis, Ilario Antoniazi, répondaient à la main tendue du Kaïs Saïed qui leur « prêchait » l’apaisement après la fusillade perpétrée le 9 mai dernier. Le drame avait eu lieu devant la synagogue de l’île Djerba par un gendarme. Ce dernier a ouvert le feu pendant le pèlerinage annuel de la communauté juive. Cinq personnes ont été abattues. L’assaillant lui-même y a laissé sa vie, chargé sur le champ par la police. Le président Kaïs Saïed a rappelé à ses hôtes que la Tunisie était une terre de « tolérance et de coexistence » et que l’attaque visait à « porter atteinte à la Tunisie et sa stabilité et y semer la discorde et la division ». Les autorités ont dénoncé une attaque « criminelle ».
Le rabbin Haim Bittan, a qualifié la rencontre « d’excellente » et a affirmé avoir reçu « des assurances que ce qui s’est passé à Djerba ne se reproduirait pas ». Le pèlerinage est au cœur des traditions des Tunisiens de confession juive estimés à 1500. Plus de 5000 pèlerins, essentiellement venus de l’étranger, participaient cette année à cet événement qui a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie