Défilé civil : élèves et étudiants dans la place

Le cœur en joie, ces jeunes ont battu le pavé, samedi dernier au Boulevard du 20 mai à Yaoundé en exaltant la diversité et l’unité nationale du Cameroun.


En ouverture du défilé civil, les élèves du primaire, appartenant au secteur de l’éducation de base ont capté toute l’attention. Chants de réarmement moral en chœur, ces tout-petits ont magnifié l’unité et la riche diversité culturelle du Cameroun. Ce qui leur a permis de ravir sourire et vivats à leur passage. S’ils avaient du mal à respecter le strict alignement dans les rangs, rien n’a en revanche entamé l’élan patriotique de ces enfants venus des sept arrondissements du département du Mfoundi. Avec des carrés réduits, le passage des élèves a représenté à la fois un établissement du public et du privé. Soit au total 14 établissements pour le secteur de l’éducation de base d’une part, et des enseignements secondaires d’autre part. Ils ont été précédés de quatre carrés de 25 personnes chacun, représentant eux aussi les quatre aires culturelles camerounaises :  Fang-Beti, Sawa, Soudano-sahélienne et Grassfields. Ceci, au rythme de la fanfare du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique.
Les apprenants de l’enseignement normal ont, à leur tour, montré leur savoir-faire. Tout comme ceux de la formation professionnelle et de la formation extra-scolaire. Avec une vigueur exemplaire, ils ont marqué le pas sous un ciel de plus en plus menaçant. Les « cop’s » des universités de Yaoundé I et II-Soa sont passés a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie