Développement urbain : les maires initiés aux bonnes pratiques

Un atelier de sensibilisation et de renforcement de capacité organisé à leur faveur hier à Yaoundé, par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes.

Par ces temps de décentralisation, les maires sont considérés comme des maillons essentiels de la chaîne de sa matérialisation dont l’objectif ultime est le développement local. Celui-ci s’accompagne, entre autres, de l’amélioration du cadre de vie des populations, et donc, du développement durable des villes, en les rendant surtout plus attrayantes. Cela exige que l’urbanisation soit réussie. Seulement, pour accomplir efficacement cette mission, les maires ont besoin d’avoir une bonne maîtrise des textes locaux et internationaux sur l’urbanisme. L’atelier de sensibilisation et de renforcement de capacités organisé à l’intention des magistrats municipaux de la région du Centre, hier 23 mai à Yaoundé, par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes ambitionnait de combler ce manque. 
A travers cette séance de travail, ces maires ont eu l’opportunité de s’approprier la déclaration de Bertoua. Il s‘agit d’une quinzaine de recommandations formulées de manière consensuelle à l’issue des Journées mondiales de l’Habitat de 2022, dans la capitale régionale de l’Est. Certaines d’entre elles ont été adressées à l’Etat, l’appelant à consolider la décentralisation, clé du développement durable des territoires. D’autres concernaient les maires et les responsables des collectivités territoriales décentralisées. A eux, il avait été demandé de tout mettre en œuvre pour renforcer leurs capacités managériales et techniques, de manifester un intérêt sur la question de l’urbanisation durable. Ceci, en élaborant des stratégies communales de gestion des déchets, en adoptant une réglementation municipale sur la ges...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie