CPI : perpétuité requise contre Al-Hassan

Le procureur de la Cour pénale internationale demande au juge de condamner à vie l’ex-chef de la police islamiste de Tombouctou au Mali pour crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis.

Le procureur près la Cour pénale internationale (CPI) a rendu mardi dernier son réquisitoire dans l’affaire opposant Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud. Gilles Dutertre a demandé aux membres de la collégialité de condamner l’ex-commissaire de la police islamique à la prison à vie. L’ex-jihadiste est poursuivi pour des « crimes contre l’humanité et des crimes de guerre » commis à Tombouctou au Mali lors de l’occupation en 2012. Le magistrat qui a dit s’être appuyé sur des « preuves accablantes » et assez « suffisantes » a laissé entendre que l’accusé était un bourreau pour ses victimes durant cette période d’occupation. Parmi les preuves dont le procureur dit détenir, 39 rapports de police signés d’Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud et des vidéos compromettantes dans lesquelles ce dernier apparaît clairement en plein action de torture et de mise à mort de certaines de ses victimes.
Pendant les dix mois d’occupation de cette ville du nord du Mali par les islamistes, musique, danse, tabac, alcool et football étaient proscrits. Tout était systématiquement réprimé. Les femmes et les filles, principale cible de cette loi, étaient persécutées et abusées par leurs bourreaux. « La p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie