Communes : les foires aux opportunités

Au moment où la 2e édition des Journées économiques internationales des communes s’ouvre à Yaoundé, l’intérêt pour les collectivités locales et les populations au sortir de ces grandes messes reste questionnable.

En acceptant d’accorder son très haut patronage à la 2e édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom) qui s’ouvre officiellement demain à Yaoundé sous le thème : « Les territoires face à l’impératif de sécurité alimentaire », le président de la République, a une fois encore tenu à marquer sa volonté de voir le développement se faire à partir des collectivités locales, dans le cadre du processus de décentralisation. L’édition de cette année devrait mettre ensemble, selon les organisateurs, toutes les 374 communes et communautés urbaines du Cameroun, les 10 régions et de multiples partenaires et même des fonds d’investissement venant de 25 pays à travers le monde. Autant dire du beau monde pour nos collectivités locales, et même pour les régions qui sont désormais aussi des acteurs de ce développement impulsé dès la base. Cette rencontre se présente donc comme une opportunité importante pour nos communes et les régions dans leur quête de partenaires pour la conduite de leurs actions de développement. On ne peut donc que louer l’initiative des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) qui sont à l’origine de ce regroupement. Car, les Jeicom, comme d’autres rencontres auxquelles nos communes prennent régulièrement part, à l’instar des Africités, du Salon des acteurs économiques et du développement local (Saedel) et autres, se veulent des cadres de concertation qui donnent à celles-ci des opportunités de financement de leurs projets, en même temps qu’elles permettent de valoriser les territoires. 
Le fonctionnement au quotidien des communes, et depuis peu des régions le prouve : les ressources propres et même les appuis de l’Etat sont insuffisants pour faire face aux besoins recensés sur le terrain. Les cadres d’échanges comme ceux qui s’ouvrent demain à Yaoundé se présentent comme des opportunités à saisir absolument. Du moins, pour ceux qui en comprennent les enjeux et le bien-fondé. Car, depuis la fin de la première édition des Jeicom organisée du 3 au 5 décembre 2021, l’on en est encore à se demander ce que les communes camerounaises ayant pris part à ce rendez-vous ont réellement bénéficié. Surtout quand on sait que cette concertation avait également regroupé de nombreux partenaires capables d’apporter un plus aux actions de d&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie