Participation citoyenne par le numérique : des jeunes Africains prêts à embarquer
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 01 juin 2023 10:20
- 0 Likes
C’était à l’occasion du bootcamp de clôture du programme Connexions citoyennes 2 de l’agence française de développement médias CFI, organisé du 22 au 27 mai 2023 à Abidjan.
Neuf mois ! Le temps nécessaire pour passer de l’idée au projet concret. L’incubation est officiellement terminée pour la vingtaine de projets retenus dans le cadre du programme Connexions citoyennes 2 de l’agence française de développement médias, CFI. Du 22 au 27 mai 2023, une vingtaine de jeunes venus de 12 pays ont pris part aux travaux organisés dans le cadre du bootcamp de clôture de ce programme à Abidjan en Côte d’Ivoire. Au menu, une revue du parcours des projets retenus, des ateliers sur la gestion des projets, la constitution du business model économique, la gestion financière, ainsi que les clés d’une communication efficace et la prise en main des plateformes numériques. Une semaine d’apprentissage pour mener à bien les projets sélectionnés un an auparavant.
La santé, l’éducation, l’environnement, la gouvernance, les questions de genre entre autres, constituent les principales thématiques autour desquelles les jeunes retenus pour ce programme ont proposé des solutions numériques. Avec l’accompagnement de Makesense, incubateur basé à Dakar au Sénégal, ils ont acquis des outils permettant de ne pas sombrer au terme de ce suivi. Ainsi, ils disposent désormais des bases indispensables pour avoir une claire vision du projet, le problème à résoudre, l’approche et les moyens pour le résoudre. Le numérique étant au cœur du programme, plusieurs applications et sites web dédiés aux attentes des citoyens sur des besoins précis, ont émergé. A côté de cela, les bénéficiaires aux profils variés en savent davantage sur les approches pour gérer une équipe, la méthodologie d’organisation des activités de terrain en plus de la rédaction de rapports, mais aussi la stratégie éditoriale pour exister sur Internet et faire son branding. A leurs côtés, une équipe de professionnels de la finance, du développement personnel, de la communication, du management des projets et de la tech.
Le programme d’incubation de cette deuxième cuvée a démarré en septembre 2022 avec un bootcamp d’ouverture organisé à Dakar au Sénégal. Occasion pour l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires