Analyse des eaux et des aliments : le Centre Pasteur ouvre un laboratoire
- Par Alexandra TCHUILEU N
- 02 juin 2023 12:24
- 0 Likes
Le bâtiment a été inauguré hier à Yaoundé par le secrétaire général du ministère de la Santé publique, en présence d’Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux.
Les eaux et les aliments pourront enfin être analysés avec minutie. Le Centre Pasteur du Cameroun vient d’ouvrir un laboratoire dédié à ces services. La cérémonie d’inauguration du bâtiment abritant ces services a été présidée hier au quartier Messa à Yaoundé par le secrétaire général du ministère de la Santé publique, le Pr. Louis Richard Njock, en présence d’Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux. « Au moment où le Cameroun fait face à des urgences de santé publique, ce laboratoire constitue un outil aux standards internationaux du dispositif de santé qui contribue à la sécurité sanitaire des aliments », a relevé le Pr. Njock. Surtout que dans le monde, environ 600 millions de personnes tombent malades après consommation des aliments avariés et près de 420 000 en meurent, selon le SG du Minsanté.
Le laboratoire ouvert par le Centre Pasteur assure l’analyse microbiologique et physicochimique des eaux et des aliments, le contrôle des surfaces de travail, matériel, et équipements en contact avec les aliments, ainsi que le contrôle des mains, de l’air et des expertises diverses. « Ce laboratoire permet d’analyser essentiellement l’eau et les aliments. On analyse les agents pathogènes qui peuvent y être présents, ainsi que tout ce qui est polluant ou composants chimiques. Il y a donc une mission humaine pour la santé des populations, mais aussi une mission pour les industriels qui souhaitent savoir la qualité de leurs produits alimentaires comme le cacao, les boissons alimentaires, s’ils sont propres à la consommation ou pour être mis sur le marché », a relevé le Dr Mirdad Kazanji, directeur général du Centre Pasteur du Cameroun.
La présence d’Alain Mérieux n’est pas un hasard. En effet, la Fondation Mérieux a contribué à hauteur de 262 millions de F pour la finalisation du chantier de ce laboratoire entamé depuis plusieurs années. Le laboratoire évalué à 735 millions de F au total avec la part...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires