Parlement : les dossiers de la session de juin
- Par Lucien BODO
- 08 juin 2023 13:07
- 0 Likes
Pour les travaux qui s’ouvrent ce jour, l’attention des députés et des sénateurs sera prioritairement accordée au Débat d’orientation budgétaire et au vote de l’ordonnance de modification du budget, signée par le président de la République le 2 juin derni
Les parlementaires reprennent ce jeudi 8 juin, le chemin du Palais des Congrès de Yaoundé, où siègent côte à côte le Sénat et l’Assemblée nationale. Les députés ouvriront le bal en matinée, tandis que les sénateurs prendront le relais dans l’après-midi. Même si le contenu détaillé des travaux n’était pas encore connu au moment où nous mettions sous presse hier, la tradition veut que la session ordinaire de juin soit consacrée au Débat d’orientation budgétaire (DOB), conformément aux dispositions de la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. L’article 11 de ce texte dispose que « chaque année avant le 1er juillet, le gouvernement transmet au Parlement les documents de cadrage à moyen terme, accompagnés d’un rapport sur la situation macroéconomique et d’un rapport sur l’exécution du budget de l’exercice en cours (…) Sur la base de ces documents et rapports, le Parlement organise un Débat d’orientation budgétaire en séance publique, mais sans vote ».
Organisé généralement sous la forme d’une séance plénière dans l’une et l’autre Chambre, le DOB est une plateforme qui permet aux parlementaires de formuler des propositions à l’exécutif en amont, dans le cadre de la préparation du budget de l’année suivante. 2024, dans le cas d’espèce. L’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 27 décembre 2022 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2023 va certainement aussi animer les échanges. Le texte, signé le 2 juin dernier par le président de la République, revoit à la hausse le budget de l’Etat, le faisant passer de 6345,1 milliards de F à 6726,9 milliards de F. Soit une augmentation d’un peu plus de 381,8 milliards de F. Le gouvernement aura à expliquer le contexte et les motivations qui imposent ces ajustements.
Les députés et les sénateurs vont par aill...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires