Investir au Cameroun : le Premier ministre en prospection

Joseph Dion Ngute a présidé le 6 juin dernier à Abidjan, une session d'échanges avec les pouvoirs publics et de potentiels investisseurs.

Le Cameroun est une terre d'opportunités pour les investisseurs, quels qu'ils soient. Certains diraient que c'est une lapalissade. Mais il ne sera jamais exagéré de le rappeler, mais surtout de vanter ces opportunités, quand l'occasion se présente. C'est donc à cet exercice que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute s'est prêté le 6 juin 2023 à Abidjan. C’est que, dans le cadre de l’Africa CEO Forum rendu cette année à sa 9e édition, il a été aménagé une série d’activités pour permettre au pays de Paul Biya de se mettre en vitrine afin d’attirer le maximum d’investisseurs possibles. La session « Invest in Cameroon » a permis au Premier ministre et à toute l’équipe d’institutionnels et de patrons d’entreprises de montrer à un parterre d’invités assez cosmopolite, non seulement ce qui se fait au Cameroun, mais aussi ce qui peut encore se faire. Pendant deux heures donc, ces « commerciaux » n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Surtout que le chef du gouvernement a, dès sa première prise de parole, donné le canevas de cette session spéciale de prospection : déclinaison des orientations stratégiques de l’Etat en matière de développement, présentation des objectifs visés par cette session et enfin, clou de la partie, dévoilement des atouts proprement dit de ce Cameroun où il fait bon investir.  
Ainsi, Joseph Dion Ngute et Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), ont parlé de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, avec ses quatre piliers, dont la transformation structurelle de l’économie. Le PM a rappelé que le pays avait besoin de la bagatelle de 88 000 milliards de F pour réaliser cet ambitieux programme qui comprend de nombreux projets dans les secteurs des transports, de l’agro-industrie, des mines, de l’énergie notamment, et pour lesquels le gouvernement a besoin de partenariats, anciens mais surtout nouveaux. Ces projets devraient permettre au pays, d’ici 10 ans, d’enregistrer un taux de croissance de 8%. « Au cours des 10 dernières années, la moyenne est de 4%. Un peu faible c’est vrai, mais nous travaillons pour que cela change », a assuré le chef du gouvernement devant plusieurs centaines d’investisseurs ayant pris d’assaut la salle Abidjan de l’Hôtel Ivoire. Assurance qui, de l’avis du Minepat est garantie par la qualité des ressources humaines que l’on retrouve au Cameroun, « jeune, dynamique, bilingue, avec une grande capacité d’adaptation. »
La présentation des mesures incitatives mises en place par le Cameroun était donc bienvenue, afin de montrer à ces potentiels investisseurs en quoi il est intéressant de choisir le Cameroun. Marthe Angelina Minja, directeur général de l’Agence de promotion des investissements s’y est attelé, en rappelant toutes les facilités accordées aux entreprises qui veulent s’installer. L’évocation d’une période de 15 ans pour bénéficier de certaines...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie