Discours haineux : le Sénat condamne
- Par Lucien BODO
- 09 juin 2023 10:51
- 0 Likes
Hier en ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2023, le président de la Chambre, Marcel Niat Njifenji, a appelé le gouvernement à prendre des mesures fortes contre les pourfendeurs de l’unité nationale.
« Le Sénat condamne fermement tous les propos haineux et attentatoires à l’unité nationale et au vivre-ensemble qui inondent l’espace médiatique et particulièrement les réseaux sociaux ». La déclaration est de Marcel Niat Njifenji, alors qu’il prononçait hier son discours d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2023. C’était en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Le président du Sénat demande justement au gouvernement d’intensifier les actions de sensibilisation et d’éducation du grand public. Dans le même temps, il recommande d’identifier les auteurs de ces actes et engager à leur encontre, les poursuites pénales prévues par les lois en vigueur. « Telle est d’ailleurs la demande insistante des Camerounais qui, dans leur grande majorité, veulent vivre en harmonie dans un Cameroun en paix », a ajouté Marcel Niat Njifenji, sur un ton grave. Il s’aligne ainsi sur les messages de condamnation qui fusent de part et d’autres, depuis la résurgence des propos haineux, tribalistes et xénophobes.
Pour faire reculer ce mal, le président de la Chambre a par ailleurs interpellé ses collègues. Ces derniers sont invités à se mobiliser pour préserver l’unité nationale, léguée par les pères fondateurs et qu’il faut à présent transmettre aux générations futures. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur l’exemple de ces compatriotes qui se sont impliqués pleinement pour la réussite de la 51e Fête de l’unité nationale célébrée le 20 mai dernier. Il s’agit, notamment, des forces de défense et de sécurité qui « s’acquittent remarquablement de leurs devoirs ». Chose qui permet aux pouvoirs publics, le chef de l’Etat en tête, de continuer à travailler sereinement pour un « Cameroun fort et prospère ».
Au-delà de cette interpellation, Marcel Niat Njifenji a également déroul&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires