Coopération : l’initiative pour un cacao durable expliquée au PM

C’était au cours d’une audience accordée vendredi dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute à des experts de l’Union européenne.

Comment rendre la chaîne de valeur du cacao plus équitable et plus durable, en vue d’une production qui évite la déforestation et permet en outre une juste rémunération de tous les acteurs de la chaîne de production. Ce sont ces sujets qui étaient au cœur de l’entretien accordé vendredi dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute à MM. Régis Meritan et Viwanou Gnassounou, respectivement expert principal de la DG Intpa de la Commission européenne à Bruxelles, en charge de l’Initiative Cacao durable et consultant du programme Cacao de l’Union européenne. Selon Régis Meritan, l’initiative présentée au chef du gouvernement « vient accompagner la volonté des pays producteurs et en particulier le Cameroun à obtenir un prix plus élevé pour le cacao, non seulement pour améliorer les conditions de vie des producteurs, mais également pour permettre d’intégrer les coûts de la durabilité, c’est-à-dire de permettre effectivement de produire un cacao sans déforestation, rémunérant bien tous ceux qui travaillent dans les plantations. Nous sommes là pour appuyer ce processus ». 
Il convient de relever que l’Union européenne a lancé en 2020, l’Initiative pour un cacao durable (SCI), afin de contribuer à offrir un meilleur revenu aux agriculteurs, et contribuer à l’amélioration des recettes publiques nationales et mettre fin à la dégradation de l’environnement, la dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie