Thierry Marchand : des casernes à la diplomatie
- Par Lucien BODO
- 12 juin 2023 11:05
- 0 Likes
Nommé pour la première fois ambassadeur après une longue carrière militaire, l’officier supérieur de l’armée française a, comme objectif majeur, le raffermissement des liens entre Yaoundé et Paris.
Son profil semble se situer aux antipodes des logiques diplomatiques. Thierry Marchand est en effet un militaire de carrière. Et il a gravi les échelons un à un jusqu’à atteindre le grade de général de corps d’armée en 2019. Né en 1964 à Bergerac en France et diplômé de Saint-Cyr, il a servi sous le couvert de diverses forces, dans plusieurs pays : République centrafricaine, Guyane, Arabie Saoudite, Irak, Djibouti, Somalie, Gabon, Tchad, Bosnie, Kosovo, etc. Thierry Marchand a également travaillé dans la haute administration militaire française, notamment au ministère de la Défense et dans différents services de l’armée française. Ex-chef de la cellule des relations internationales du cabinet militaire du ministre de la Défense, il a également exercé les fonctions de commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie.
Avant son arrivée au Cameroun en octobre dernier, Thierry Marchand était le directeur de la coopération de sécurité et de défense au Quai d’Orsay, chargé de la ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires