Négociations internationales : à la sauce africaine
- Par Lucien BODO
- 13 juin 2023 12:57
- 0 Likes
Dédicacé vendredi dernier au campus de l’IRIC, le nouveau livre de Nkobena Boniface Fontem s’intéresse à la place et au style de l’Afrique dans la scène diplomatique mondiale.
En 2021, le Dr Nkobena Boniface Fontem dédicaçait « Devenir un négociateur de qualité totale ». Un manuel qui dévoile les ficelles du métier de négociateur en alliant théorie et pratique. Deux ans plus tard, le diplomate de carrière et enseignant de diplomatie revient sur le devant de la scène avec un nouvel ouvrage qui poursuit avec son ambition de démocratiser les codes de la diplomatie. Le livre s’intitule « Au-delà de la diplomatie, les négociations internationales et la dynamique africaine ». Sa dédicace a eu lieu vendredi 9 juin dernier à l’amphi 500 de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), en présence d’éminences du domaine. Notamment Etian Eleih Elle, ancien ambassadeur du Cameroun en Chine. Ceux qui ont eu le privilège de parcourir cet ouvrage avant tout le monde ont partagé leur expérience de lecteur avec l’assistance. Le directeur de l’IRIC, Daniel Urbain Ndongo, a fait un lien entre l’œuvre et son auteur. Dr Nkobena Boniface Fontem écrit sur ce qu’il pratique et enseigne depuis des décennies. Ce dernier est en effet ministre plénipotentiaire hors-échelle, chargé de missions au Cabinet civil de la présidence de la République, après avoir travaillé dans de nombreuses missions diplomatiques à l’étranger et représenté le Cameroun dans diverses opérations de négociations.
Le Pr Yves Paul Mandjem a fait la note de lecture de ce livre de 317 pages paru aux Presses universitaires d’Afrique et structuré en six chapitres. Ce dernier a salué l’effort théorique de l’auteur dans un environnement où les diplomatiques rechignent à théoriser leur activité. Il s’agit, pour lui, d’un « ouvrage majeur qui vient révolutionner l’enseignement des relations internationales ». En partie parce qu’il met en évidence le style africain dans les processus de n&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires