La première dame du Cameroun a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue chinoise, avant de visiter le Grand Palais du peuple.
rnrnUn adage populaire dit que seuls les beaux esprits se rencontrent. C’est clair que Mmes Chantal Biya, épouse du président de la République du Cameroun, et Peng Liyuan, première dame de Chine, en sont. D’où leur tête-à-tête au Palais du peuple, au premier jour de cette visite d’Etat en Chine.
rnrnMalgré leurs emplois du temps fort chargés auprès de leurs époux, les deux illustres personnalités trouvent le temps d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce qui a valu à chacune d’elles d’être nommée ambassadrice de bonne volonté d’une institution onusienne depuis quelques années déjà. Précisément pour Chantal Biya, ambassadrice spéciale de l’Onusida, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale.
rnrnPeng Liyuan, quant à elle, a été désignée ambassadrice de bonne volonté de l’Oms pour la lutte contre la tuberculose et le Sida. Et aussi envoyée spéciale de l’Unesco pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes. C’est dire si le courant est tout de suite passé entre les deux hautes personnalités.
rnrnPremière dame de Chine depuis mars 2013, Mme Peng Liyuan a exprimé, sans détour, son désir d’apprendre de l’expérience de Mme Chantal Biya. Notamment pour ce qui est de son action dans la lutte contre le Sida et les souffrances, dont les échos lui sont parvenus ici, au bout du monde.
rnrnDonnées statistiques sur le Vih/Sida au Cameroun, mécanismes de prise en charge des personnes affectées, types d’actions menées sur le terrain et leur impact, Synergies africaines&he...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires