Responsabilité sociétale des entreprises : qui est qui ?

Les résultats de la 11e étude sur la perception de la pratique de la RSE des entreprises récemment présentés à Douala.

Sur la centaine d’entreprises ciblées par la 11e étude réalisée par Ascomt, « Boissons du Cameroun » a occupé la première place du top 10 des entreprises socialement responsables au Cameroun. Ecobank arrive en seconde position, et ce classement est bouclé par Total Cameroun (10e). Cette 11e étude portait sur l’évaluation des jugements des actions de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en 2022. L’évaluation portait sur six axes : santé ; éducation ; environnement ; développement communautaire ; éthique et gouvernance.
L’étude réalisée sur toute l’étendue du territoire a ciblé plusieurs catégories socio-professionnelles : avocats, douaniers, motos-taximen, enseignants, étudiants, commerçants, etc. « Le public enquêté contient 13 catégories socio-professionnelles. C’est-à-dire que ce sont des individus de diverses professions qui ont été interrogés. Ils n’ont pas forcément la même opinion par rapport à telle activité que mène telle entreprise. C’est une appréciation des individus que nous présentons in fine au public », a fait savoir le Dr Paul Nyemb Ntogue, directeur de l’étude.
Le Pr. Gilles Célestin Etoundi Eloundou, superviseur scientifique de l’étude, a rappelé que la responsabilité sociétale des entreprises est cette dynamique qui amène ces dernières à prendre conscience du fait que toutes leurs actions ont un impact significatif sur le reste du monde. Impact qu’il faut prendre en considération pour éviter des conséquences néfastes. « L’impact de l’étude sur les entreprises est qu’elle améliore ses pratiques. Par ailleurs, les populations peuvent rapidement établir un rapport de c...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category