Gestion des déchets : une bourse nationale en gestation

L'élaboration du contenu et du fonctionnement de la plateforme ont fait l'objet d'un atelier tenu hier sous la présidence du ministre Hele Pierre.

La Bourse nationale de déchets a été pensée au cours des assises nationales sur les déchets tenue en 2016 à Yaoundé. Elle répond au besoin de gestion efficiente des déchets. En effet, au Cameroun comme dans d’autres pays d’Afrique, la gestion des déchets se limite à la collecte et la proportion recyclée ne se limite qu’à 10%. La production des déchets des ménages urbains au Cameroun a été évaluée à environ 2,5 millions de tonnes par an, ce qui représente 59,3% des déchets générés par le pays. La ville de Yaoundé à elle seule a produit 700 000 t en 2020, selon une étude de la Banque africaine de développement. Le reste provient des marchés et autres activités économiques évalués à 488 700t au cours de la même année. Cependant, seulement 15% de ce volume total est recyclé. 
La bourse nationale des déchets est donc une plateforme collaborative et opérationnelle chargée de connecter les détenteurs de déchets et les potentiels utilisateurs. Hier à Yaoundé,  le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) a initié une réunion d’échanges et de mobilisation des acteurs relative à la mise en place de ladite bourse. Ladite rencontre avait pour objectif de sensibiliser les acteurs du sous-secteur déchets et susciter l’adhésion au projet grâce à une appropriation collective préalable par tous les acteurs, ceci en vue du démarrage prochain de la bourse.
Placés sous la présidence du ministre Hele Pierre, les travaux visaient de manière spécifique à  présenter entre autres, la structure de la plateforme numérique et l’étude de rentabilité économique du projet aux acteurs. Il était également question de discuter et décider de la personnalité juridi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie