Sécurité, environnement, économie, pêche illicite : Cameroun et Union européenne se concertent
- Par Lucien BODO
- 14 juin 2023 12:40
- 0 Likes
La session ordinaire annuelle du Dialogue politique structuré entre les deux parties s’est tenue, hier 13 juin, au ministère des Relations extérieures.
Le Cameroun et l’Union européenne (UE) ont examiné plusieurs points d’intérêt commun, hier 13 juin, dans le cadre de la session ordinaire annuelle du Dialogue politique structuré. Les travaux se sont tenus au ministère des Relations extérieures et étaient co-présidés par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, et l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE, Philippe Van-Damme. Les deux parties ont échangé sur les défis sécuritaires et humanitaires du moment au niveau planétaire (effets de la guerre en Ukraine) et continental. Des crises multiformes secouent en effet plusieurs pays africains, notamment le Soudan, la République centrafricaine, le Sénégal, et des espaces communautaires à l’instar du bassin du Lac Tchad et du Golfe de Guinée. Le Cameroun, lui-même, doit faire face à des défis sécuritaires majeurs sur son territoire, notamment à l’Extrême-Nord, au Sud-Ouest, au Nord-Ouest et, dans une certaine mesure, à l’Est. Lejeune Mbella Mbella et Philippe Van Damme ont par ailleurs relevé la place importante qu’occupe le pays en matière de retour à la paix, notamment dans la sous-région.
Toutes ces situations de conflits impactent négativement la gouvernance et la résilience économique. Deuxième point à l’ordre du jour qui a permis d’examiner l’accès aux financements et la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique. Concernant les changements climatiques, les deux parties s’accordent sur le fait que la protection de l’environnement est plus que jamais une problématique majeure qui nécessitent l’implication de tous les pays. A son niveau, « le Cameroun, avec ses vastes forêts tropicales, ses zones humides, sa biodiversité unique, mais aussi av...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires