Modernisation de l’élevage : des infrastructures conséquentes

Des forages, des parcs vaccinogènes sont venus améliorer les conditions de travail des éleveurs et par là-même la qualité des produits d’élevage.

La commune de Kaélé vient de se doter d’équipements modernes pour l’activité de l’élevage. Il s’agit en réalité d’une quinzaine de parcs vaccinogènes disséminés sur toute l’étendue de la commune. Chaque parc comprend un forage à énergie solaire, un château d’eau, des aires de pâturage, des abreuvoirs, et bien d’autres infrastructures rentrant dans la modernisation de l’élevage. Selon les explications de Jean Nkrumah, le maire de Kaélé, la construction de chaque parc vaccinogène a coûté 25 millions de F. Avec ces infrastructures, les bétails n’étanchent plus leur soif dans des mares, mais plutôt dans des abreuvoirs où l’eau potable coule à longueur de journée. Une eau claire, limpide incolore et inodore que boivent également les populations. Des comités de gestions sont mis en place par la commune, ce qui permet de rentabiliser ces infrastructures.
Cerise sur le gâteau, dans la localité de Doumrou sise à 7 km de la ville de Kaélé, la commune a construit un marché à bétail de près de 80 millions de F. Il s’agit d’un complexe marchand qui, en dehors des infrastructures que l’on retrouve dans les parcs vaccinogènes, comprend des magasins, des comptoirs, des toilettes modernes, un bureau administratif. Ce complexe infrastructurel, tout comme les parcs vaccinogènes ont été réceptionn&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category