Propriété intellectuelle : les avantages expliqués aux chercheurs

Un atelier d’échanges entre les enseignants et les experts du domaine a eu lieu à l’université de Ngaoundéré le 8 juin dernier.

Les chercheurs des facultés et grandes écoles de l’Université de Ngaoundéré ont suivi une session de formation relative à l’appropriation de la propriété intellectuelle et d’exploitation des bases des données disponibles au centre d’appui à la technologie et à l’innovation (Cati). Une initiative du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) en collaboration avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Il a été question de permettre à ces chercheurs de contribuer à l’émergence du Cameroun à travers la protection et la valorisation de leurs titres de propriété industrielle en général, et l’enregistrement de leurs brevets d’invention en particulier. D’après Bap Dom Gaspard Eugène, chef de mission du Minmidt, le milieu universitaire regorge de multiples publications scientifiques de qualité dont l’exploitation optimale à travers les propriétés intellectuelles donnerait une plus-value pour le développement économique et social du Cameroun. Par contre, ce potentiel reste non exploité par les auteurs de manière efficiente du fait de l’insuffisance d’information. « Il était donc impératif de les sensibiliser sur l’intérêt de protéger leurs inventions, à travers le dépôt de demande de brevet subventionné à 90% par notre département ministériel » a confié le chef de mission.
Cette politique de développement technologique et de propriété intellectuelle vise à rendre efficace et pérenne les inventions. Après l’application des procédures, les créations des chercheurs seront à l’abri de toute exploitation...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie