Yaoundé : au carrefour des régions francophones

L’Assemblée générale de l’Association internationale des régions francophones, couplée aux rencontres économiques Africa 2023, a été ouverte hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, au nom du président de la République.

C’est un air de satisfaction qui a flotté hier dans la salle des conférences « Ongola a Samba » du Conseil régional du Centre, à l’occasion de l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale de l’Association internationale des régions francophones (AIRF). A peine intégrées dans cette association (juin 2022), les régions camerounaises ont réussi à faire tenir au Cameroun, une assemblée de cette instance internationale créée en 2002 dans le but d’établir entre les collectivités, territoires et communautés régionales francophones des coopérations, des échanges d’information et d’expériences touchant à leurs domaines d’activité respectifs. Preuve, s’il en était encore besoin, selon le Premier ministre, chef du gouvernement, « de la vitalité de la décentralisation camerounaise ». Joseph Dion Ngute présidait, au nom du chef de l’Etat, l’ouverture de cette assemblée générale, en présence d’un parterre de personnalités venues des pays francophones, membres de l’AIRF, mais également de toutes les régions du Cameroun. Une preuve de vitalité qui prouve, selon le chef du gouvernement camerounais, que ce second échelon de la décentralisation au Cameroun a bien compris les enjeux et entend se situer dans la dynamique insufflée par le président de la République à un processus qui est appelé à promouvoir le développement par la base.
S’il a loué le sens de l’initiative de l’Association des régions du Cameroun (ARC), avec à sa tête, Gilbert Tsimi Evouna, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a invité les régions membres de cette instance, à tirer tous les avantages possibles des échanges avec leurs pairs étrangers. 
Mais il faut dire que les deux jours que vont durer les assises de Yaoundé n’auront pas pour seul centre d’intérêt l’assemblée générale qui doit aboutir ce jour à l’élection d’un nouveau secrétaire général de l’AIRF. Car, à côté de ces assises, se tiennent également les 8e rencontres économiques Africa 2023. De nombreuses thématiques seront à l’ordre du jour de ces rencontres. Elles portent notamment sur l’apport du secteur privé à la décentralisation, sur la cr&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie