Esstic : des chercheurs dissèquent le Covid-19

En marge de son cinquantenaire, l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication a ouvert un colloque de deux jours hier sur le sujet.

Et si on reparlait de Covid-19 ? Trois ans après la survenue de la pandémie, des chercheurs interrogent la « construction de cet événement ». Tel est le fil rouge du colloque ouvert hier à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), en marge des célébrations de son cinquantenaire. Deux jours de réflexions et d’échanges sur le discours médiatique autour de cette pandémie, le rôle des institutions gouvernementales, ainsi que les nouvelles pratiques professionnelles qui en découlent. Comme l’a relevé le Pr. Alice Nga Minkala, directeur de l’Esstic, la pandémie à Covid-19 a bouleversé les vies, enracinant des réflexes, bousculant des modes de vie, avec son lot de défis. Des chercheurs en information et en communication marquent dès lors un temps d’arrêt pour étudier ces mutations et évaluer les répercussions socio-économiques du Covid-19.
Le choix de ce thème n’est pas un hasard. « La Covid-19 s’est fait savoir par les outils techniques que l’Esstic étudie : les médias. La distance scientifique voudrait qu’on laisse les autres parler de la Covid-19 et qu’on analyse tous les discours qui sont en train d’être produits autour de cette pandémie. C’est donc le prétexte pour analyser cet objet à l’aune de nos propres réalités, pour voir comment les outils théoriques que nous étudions ici, pour expliquer les questions liées à l’exposition médiatique », a précisé le Dr Esther Olembé, coordonnatrice scientifique du colloque. 27 communications meublent ainsi les deux jours de la rencontre, avec une présentation d’articles scientifiques, des tables rondes et un panel. Hier, les participants ont ainsi &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie