Donneur de sang : appel à la mobilisation générale

C’était à l’occasion de la Journée mondiale observée le 14 juin au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, sous la conduite du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Des donneurs de sang bénévoles à l’honneur. Mercredi 14 juin dernier, ils ont été célébrés à l’occasion de la journée mondiale. A l’esplanade du Palais polyvalent des sports de Yaoundé, des opérations de prélèvement gratuit de sang et une cérémonie commémorative présidée par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, ont marqué le clou des activités. Pour cette année, le thème retenu est : « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent. » Occasion pour les différents acteurs invités de rappeler que donner ce sang est salvateur.
En effet, le Cameroun a besoin d’environ 400 000 poches de sang chaque année. A ce jour, malgré la difficulté à combler ce besoin, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) se réjouit de l’évolution des quantités de sang récoltées. En 2022, 147 034 poches de sang ont été collectées par les 473 formations sanitaires suivies par le CNTS. Mieux que les 140 207 poches recueillis en 2021. Ce déficit de plus de 250 000 poches s’explique par plusieurs facteurs. « Beaucoup ont peur et ont besoin d’être rassurés. J’ai rencontré des personnes qui ont simplement peur de la seringue. D’autres sont déçus de l’accueil. La sensibilisation des populations est vraiment la clé », estime le Pr. Dora Mbanya, directeur général du CNTS.
La journée de mercredi a été l’occasion d’enrichir davantage les poches de sang. A l’esplanade du Palais des sports, des volontaires se sont succédé sous les tentes installées pour la circonstance. Du sang a coulé de ce côté. A 11h, l’équipe venue de la banque de sang de l’Hôpital central de Yaoundé avait déjà récolté neuf poches. Dans un stand voisin, le Club 25 venu sous la bannière du Centre hospitalier et universitaire de Yaoun...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie