Le Chambre des comptes présentée aux sénateurs

C’était vendredi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, au cours du 17e forum d’échanges entre les deux institutions.

Le 17e forum d’échanges entre les sénateurs et la Chambre des comptes de la Cour suprême s’est tenu vendredi dernier à l’hémicycle du Sénat, au Palais des Congrès de Yaoundé. Assises au cours desquelles les parlementaires ont été édifiés sur le « rôle de la Chambre des comptes et ses relations avec le Parlement ». Les travaux ont été codirigés par le vice-président du Sénat, Robert Nkili, et le président de la juridiction des comptes de la Cour suprême, Yap Abdou. Pour lui, le choix de cette thématique trouve son fondement dans le renouvellement en mars dernier de la Chambre parlementaire. 
A ce propos, l’exposé a été présenté par le président de la section de contrôle et de jugement des comptes de l’Etat, Théodore Mbenoun. Dans son élaboration scientifique, le magistrat a indiqué que les missions de la Chambre des comptes consistent à assister le Parlement et l’exécutif dans la certification de la régularité, de la sincérité et de la fidélité du compte général de l’Etat. La Chambre juge également les ordonnateurs, les contrôleurs financiers et les comptables publics ; contrôle la légalité financière et la conformité budgétaire de toutes les opérations de dépenses et de recettes de l’Etat ; constate les irrégularités et les fautes de gestion commises par les agents publics à travers contrôles et audits, etc. Dans le cadre de ces missions, l’instance a, en 2021, rendus 155 arrêts provisoires et définitifs. L’audit sur la gestion des fonds Covid-19 entre 2020 et 2023 entre aussi dans ce registre. Théodore Mbenoun a indiqué qu’un autre audit est envisagé « pour éval...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie